Le Club

Un club dynamique disposant d’une infrastructure performante.

Le RCY regroupe une cinquantaine de pilotes, plus ou moins jeunes, mais passionnés par la mécanique et la conduite de voitures de modèles réduits de loisir ou de compétition. Il est affilié à la Fédération Française de sports automobiles par le biais de la Fédération de voitures radiocommandées.

La ville de la Roche sur Yon a mis à disposition un circuit performant dont le bitume a été refait récemment. Le nouveau podium refait par le club permet d’avoir un point de vue sur toute la piste et ainsi de pouvoir piloter dans les meilleures conditions. La piste se trouve au parc des expositions des Oudairies à la Roche sur Yon. (le circuit est ouvert du lundi au samedi, de 14h à 18h, et le dimanche et jours fériés de 10h à 12h)

Le club accueille aussi tous ceux qui souhaitent piloter avec des voitures de loisir. Le dimanche matin, les « anciens » sont là pour conseiller les débutants. Cet état d’esprit est très apprécié par les nouveaux venus. Certains n’hésitent pas alors à se lancer dans la compétition.

Cette piste accueille chaque année plusieurs manches du championnat des Pays de Loire. Le circuit et l’organisation y sont particulièrement appréciés puisque les pilotes viennent nombreux de la région Pays de Loire, mais aussi d’autres régions.

finale_CFFinale Elite 1/5 Tourisme - Championnat de France 2014


De la compétition

Les voitures radiocommandées utilisées en compétition sont de véritables petits bolides. Les principales échelles représentées dans le club sont le 1/10ème, le 1/8ème classique, le 1/8ème 4×4 et le 1/5ème.

Le pilote se place sur un podium afin de surplomber la piste pendant que son mécanicien reste dans la ligne droite des stands pour les éventuels réglages (carburation, pneumatiques, suspensions…), les ravitaillements en essence (toutes les 5 min pour les échelles 1/10ème et 1/8ème) ainsi que les interventions suite aux accrochages sur la piste.

Les vitesses de ces bolides peuvent atteindre jusqu’à 120 km/h pour un régime moteur de 40.000 tours/min.

Mais aussi du loisir

Le RCY a été créé en 1979, année au cours de laquelle il instaure la 1ère course d’endurance.
Le club se manifeste aussi en participant à des démonstrations. Parmi ces démonstrations on peut noter l’inauguration du circuit de karting Philippe Alliot en 1995 ou le salon de l’auto de St Hilaire de Riez auquel il participe traditionnellement depuis un grand nombre d’année.

Des courses de ligues
Le club organise tous les ans environ 4 courses de ligues. Ces courses rassemblent les pilotes de la ligue Pays de la Loire mais aussi des ligues limitrophes qui viennent se mesurer pour essayer de ramener une victoire ou le maximum de points pour le championnat. A la fin de l’année un vainqueur sera couronné dans chacune des catégories. 

Mais le club n’oubli pas ses membres loisir
Comme chaque année le club sera présent au salon de l’automobile à St Hilaire de Riez le 12 avril 2009 pour une démonstration de voiture radio commandées. Tous les membres du club pourront ainsi s’amuser et partager leur passion du modélisme.

 

Fiche Club